Le système des 38 Fleurs de Bach


Il s'agit d'un système complet et autonome de 38 fleurs (essences florales et eau de roche) qui équilibrent les émotions en correspondant à 38 états d'esprit négatifs courants chez l'homme. Fondateur de la méthode était le médecin et chercheur anglais Edward Bach (1886-1936).

Les remèdes de Bach ne s'adressent pas à une maladie, mais aux archétypes de comportement de l'être humain.


"Guéris-toi toi-même" est la citation la plus connue du Dr. Bach. Edward Bach en appelle à la responsabilité de chacun envers sa propre personne, car chaque être porte en lui des forces d'autoguérison.

 

Les quintessences florales de Bach donnent des impulsions subtiles, sur une base immatérielle. Elles transmettent les informations d'une haute fréquence spécifique qui stimule les forces d'autoguérison. Elles ne sont pas toxiques et sont compatibles avec toute autre thérapie. Il n'y a aucun risque de surdosage ou d'accoutumance. 


"Le système des fleurs de Bach n'a certainement pas l'intention de conclure à l'inutilité de l'art médical, bien loin de là. Il se propose plus modestement d'être le guide pour ceux qui souffrent, afin qu'ils recherchent en eux-mêmes la véritable cause de leurs maux et puissent ainsi contribuer à leur propre guérison." (Dr. Edward Bach) 

 

Cette fleur s'appelle "Honeysuckle" (chèvrefeuille). Elle fait partie du groupe de Fleurs qu'on appelle "Manque d'intérêt pour le présent". Les personnes qui profitent de Honeysuckle vivent trop dans le passé, dans les souvenirs. Souvent ils regrettent des personnes, des objets, des situations du passé. Honeysuckle aidera ces personnes à retrouver le plaisir dans le présent, tout en y intégrant les bons souvenirs.