la consultation

Afin de pouvoir aider une personne au maximum, il me faut une image d'ensemble de la personne avec la somme de ses symptômes, anciens et récents , ses traits de charactères "spéciaux", ses habitudes, ses rêves...bref il faut que j'essaie de comprendre au mieux comment "fonctionne" la personne en question, càd quelle est l'énergie qui définit cet individu.

Après cette première anamnèse, qui dure chez l'adulte environ 2 heures (parfois plus), je dispose d'une ribambelle de données et de symptômes. L'art de l'homéopathie consiste maintenant en un assemblage des informations les plus pertinentes, comme pour faire un puzzle, afin d'obtenir une image significative du patient. Parfois ce travail est vite fait et on voit rapidement l'image, parfois je travaille jusque tard dans la nuit pour y voir clair et détecter un bon remède.

Après avoir compris l'énergie du "cas", je cherche une substance qui est capable de provoquer chez l'individu en bonne santé les mêmes symptômes que ceux que j'ai notés pour mon patient. C'est ce qu'on appelle le "simillimum". Je prescrit cette substance sous forme homéopathique.