le principe de la similitude

Hahnemann avait découvert qu'un médicament qui provoque une certaine maladie à fortes doses peut supprimer une maladie très similaire à très faible dose.
En traduisant un livre médical, Hahnemann était parvenu à la conclusion que le quinquina (arbre qu'on trouve en Amérique latine) pouvait guérir une fièvre intermittente, le paludisme (la malaria), ce qui ne semblait pas plausible à son esprit critique. Puis il a fait un test: lui étant en bonne santé, a avalé un petit morceau du quinquina - et a eu des symptômes similaires à la malaria!

Il écrivit plus tard dans son fameux ouvrage "Organon de l'Art de Guérir":

 

"Pour soigner en douceur, rapidement, sûrement et de façon permanente, dans chaque cas de maladie, choisissez un remède qui provoque les mêmes symptômes que ceux qu'il devrait guérir."
 
Ainsi, Hahnemann a testé de nombreuses substances pour prouver sa nouvelle théorie.
 
On peut essayer la théorie de Hahnemann avec un exemple simple: prenons une insomnie, qui se manifeste notamment en des temps excitants, accompagnée de palpitations, de profusion d'idées, le café est le remède qui apportera soulagement selon le principe de similitude. La nuit, plongez votre doigt humidifié dans du café en poudre et léchez-le: dans de nombreux cas, vous vous endormirez ensuite, vous sentant détendu.
 
La prescription de la similitude a jusqu'à présent sa validité dans le traitement homéopathique.